b.a.-ba de la transformation digitale

Pourquoi LOMNiA vous accompagne dans votre transformation digitale, véritable projet stratégique ?

Le Leitmotiv de LOMNiA est d’accompagner des Entrepreneurs.euses de TPE / PME dans leur développement et leur croissance. Les projets de transformation digitale assurent une élévation globale du niveau de performance de l’entreprise et de la satisfaction client.
C’est donc un levier majeur pour grandir et survivre ! Véritable projet stratégique, la digitalisation doit être menée avec précision sur l’ensemble des étapes clés évoquées dans la concrétisation de vos ambitions.

b.a.-ba de la transformation digitale

Pourquoi LOMNiA vous accompagne dans votre transformation digitale, véritable projet stratégique ?

Le Leitmotiv de LOMNiA est d’accompagner des Entrepreneurs.euses de TPE / PME dans leur développement et leur croissance. Les projets de transformation digitale assurent une élévation globale du niveau de performance de l’entreprise et de la satisfaction client.
C’est donc un levier majeur pour grandir et survivre ! Véritable projet stratégique, la digitalisation doit être menée avec précision sur l’ensemble des étapes clés évoquées dans la concrétisation de vos ambitions.

Quoi ?

D’une manière générale la digitalisation désigne les nouveaux usages et outils qui impactent nos modes de vie et de consommation, tant sur le plan personnel que professionnel.

Prenons les exemples suivants de nouvelles pratiques professionnelles et personnelles digitales :

Prospection et accès à l’information

Linkedin, CRM, carte de visite numérique

Stockage des données

Accessibles partout et tout le temps : Cloud, GED

Travail collaboratif

Outils de visioconférence et de gestion de projet permettant de travailler à plusieurs en même temps à distance : Zoom, Google Meet, Teams, Trello, Asana, Slack, Discord, Telegram…

Visibilité

Promouvoir à travers un site WEB, un blog, les réseaux sociaux, Youtube, des Webinaires…

Formation

E-learning, blended learning ou comment suivre des formations à distance à un moment choisi par l’utilisateur

Modes de transport et de consommation

Uber, Blablacar, Uber Eat, Delivroo

Interaction sociale

Partage entre amis et membres de la famille : WhatsApp, Instagram, Facebook…

Achats de produits divers

Sites en ligne, marketplace, ventes privés…

Consommer sur mesure

Paiement au service, à la demande ou à la juste utilisation comme cela est pratiqué pour l’achat de l’eau, du gaz, de l’électricité par exemple.

Pour Quoi ?

Pour quoi et pour quels bénéfices utiliser des outils digitaux ?

Réaliser votre transformation digitale va vous permettre de rester compétitif, d’être innovant, d’améliorer votre rentabilité et votre développement !

Notoriété

Par la promotion de votre image de marque et l’amélioration de votre notoriété par le WEB et les réseaux sociaux. Créez et entretenez votre communauté, vous serez stupéfié de la dynamique générée pour chacune de vos futurs innovations !

Efficacité

En rationnalisant vos outils, en automatisant des tâches chronophages, en apportant des solutions qui améliorent la collaboration et le partage d’informations, votre organisation sera plus efficiente, votre équipe sera plus sereine et vos charges diminuées ! 

Pragmatisme

Les outils digitaux assurent une utilisation pertinente de vos datas, indispensable pour vos prises de décisions stratégiques et votre développement !

Boost de CA

Côté vente, les outils digitaux vous permettront d’optimiser votre time to market (temps de commercialisation), d’améliorer le parcours et l’expérience client et de leur offrir des services complémentaires (et pensez à Amazon) !

Recrutement

N’oublions pas qu’une entreprise dynamique et agile attire les jeunes talents qui baignent dans les outils digitaux depuis ….toujours  !

Lead de votre marché

Vous pouvez obtenir (ou conserver) un avantage concurrentiel en évitant de rester sur vos acquis (pensez à KODAK) ! Pour cela il est primordial de penser et repenser son offre et ses services en tenant compte des nouveaux usages et des acteurs de votre marché.

Qui ?

La transformation digitale est un véritable projet stratégique d’entreprise et cela pour plusieurs raisons :

  • Elle implique un changement de culture, de posture et de positionnement marché
  • Elle concerne tous les acteurs et métiers de l’entreprise et fera évoluer leurs outils et méthodes de travail

  • Elle intègre toutes les parties prenantes
  • Son déploiement est réalisé par phases successives sur le long terme

Pour toutes ces raisons, il est primordial que les objectifs stratégiques soient portés par la direction et pilotés par un acteur neutre et externe à l’organisation. C’est la vocation de LOMNiA et de votre consultante en AMOA digitale.

Par expérience, déléguer un projet de digitalisation à un acteur interne, réduit le % de succès pour trois motifs principaux :

  • Il ne dispose pas forcément de la vision globale indispensable pour la réussite de ce projet transversal et pluridisciplinaire
  • La posture des autres collaborateurs est souvent moins neutre et objective
  • Le temps nécessaire pour déployer ce projet étant conséquent, comment le concilier avec son métier ?

Comment ?

Le processus de la transformation digitale

Voici les points clés du parcours de digitalisation.

Enjeux

Compréhension des enjeux de la transformation digitale et des bénéfices associés

États des lieux

Évaluation de la maturité digitale (culture digitale, pratiques, outils, compétences, ressources, processus interne).

Analyse

Cartographie des besoins et valorisation des axes de progrès identifiés

Planification

Priorisation du plan de transformation digitale (actions, ressources, communication, accompagnement, transition)

Action

Déploiement, pilotage, ajustement, formation, conduite du changement et communication des résultats issus du plan de transformation digitale

Combien ?

Le retour sur investissement moyen d’une transformation digitale s’observe entre 3 et 5 ans.

Certaines actions comme la rationalisation des outils offriront des économies rapides assurant une partie des investissements liés à l’accompagnement.

L’optimisation et l’automatisation des pratiques de travail permettront des gains de productivité et donc de rentabilité à moyen terme.

Nous étudierons votre potentiel d’éligibilité à des aides publiques pour soutenir au mieux votre projet de digitalisation.

Quand ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moments pour démarrer sa transformation digitale. L’important consiste à rester en mouvement, prendre de la hauteur pour se poser les bonnes questions et se réinventer.
Le véritable potentiel d’une transformation numérique proviendra d’une restructuration globale des processus et de ce fait des initiatives cloisonnées n’apporteront pas de bénéfices durables. D’où l’importance de gérer cette transformation comme un réel projet stratégique.

Un projet de transformation digitale est un projet à court, moyen et long terme et qui s’adapte au gré des évolutions technologiques !

Exemples de projets de

transformation digitale

Rendre son organisation agile dynamique flexible pour attirer de jeunes talents et gagner en efficience 

  • Concevoir ou maximiser son Site WEB (par la neuroergonomie et l’apport des neurosciences)

  • Créer une communauté, promouvoir, partager et communiquer

  • Déployer des logiciels métiers de type CRM, ERP pour piloter ses activités et faciliter la prise de décision

  • Réduire le temps de réalisation de ses offres commerciales pour le consacrer au suivi client

  • Digitaliser ses RH : le processus de recrutement, le parcours d’intégration, le suivi des formations, l’accompagnement des collaborateurs…

  • Optimiser ses flux d’informations et de data. La rendre accessible (GED, stockage cloud…) en toute sécurité, partout et tout le temps

  • Automatiser ses tâches chronophages (de saisie, de contrôle, de validation, de relance, d’envoi, de stockage…)

  • Tendre vers le "0 papier", adapter ses consommations au juste besoin pour réduire ses frais et agir favorablement pour l’environnement